Back to Blog

Le Centre de Gravité : Un Outil de Focalisation Stratégique

roland
October 27, 2025
Updated October 27, 2025
Le Centre de Gravité : Un Outil de Focalisation Stratégique



Qu'est-ce que le Centre de Gravité ?

Le lancement d'un débat sur le centre de gravité au sein d'une équipe chargée de l'élaboration d'une stratégie, quel qu'en soit le thème, porte l'assurance d'un retard de livraison. Il est parfois tentant de se demander si le CdG n'a pas été inventé pour neutraliser les états-majors. Ne surtout pas se fier à la simplicité de la définition : c'est un piège. Hérité de Clausewitz, le Centre de Gravité (CdG) désigne la source principale de pouvoir d'un adversaire – cette capacité critique dont dépendent sa force et sa cohésion. En théorie, son renversement devrait suffire pour remporter la partie. En pratique, il faut déjà le trouver.

Son utilité stratégique

Outil de focalisation incontestablement puissant, le CdG n'est pas une panacée : sa combinaison avec d'autres outils d'analyse (SWOT, scénarios, théorie des jeux...) reste une nécessité pour l'émergence d'une vision stratégique complète.

Une limite révélatrice
Paradoxalement, l'existence même du concept de CdG pourrait être davantage le reflet des limites cognitives humaines que de la réalité des contextes dans lesquels il est recherché. Le dogme de son unicité n'a pas survécu à la complexité des conflits modernes, et surtout à la profusion d'information qu'ils génèrent et qui ne permettent que rarement une modélisation dont le CdG serait la clé de voûte.


Conclusion : Détroné dans sa prééminence conceptuelle, le CdG reste un outil utile pour initier une réflexion structurée (à condition d'éviter l'échouement sur l'écueil du débat relatif à sa définition).

Text Size
× Expanded view