La compréhension de la marche du monde est facilité par l’utilisation du triptyque idée, volonté, forces : cette marche devient alors une compétition permanente entre des idées ; un affrontement de volontés qui cherchent à faire triompher les idées qu’elles se sont appropriées ; un combat parfois mortel entre des forces qui n’ont pas toujours conscience de la volonté qui les dirige, des idées qu’elles défendent, du jeu auquel elles participent, et qui basculent de l’une à l’autre au gré des volonté qui les dirigent, les manipulent, ou les contraignent. La stabilité des groupes humains, selon ce schéma, résulte alors de l’intensité de l’adhésion de chaque individu aux idées qui fédèrent les groupes auxquels ils appartiennent et de la puissance de la volonté qui les soumet, avec un dosage entre ces deux facteurs de cohésion qui caractérise la nature du groupes humains. Pour un Etat, le spectre des possibles s’étend de l’anarchie, lorsque la force cohésive du groupe résulte uniquement de l’adhésion de ses membres aux idées fondatrices, à la dictature, lorsque la cohésion dépend intégralement de la pression exercée par la volonté envers des membres du groupe dont l’adhésion aux idées n’est pas totale, avec un point optimal qui est l’Etat démocratique, savant dosage entre l’adhésion spontanée aux idées du plus grand nombre et la pression nécessaire pour éviter l’éclatement. La stabilité des groupes humains repose donc sur l’inertie qui accompagne l’évolution de ce schéma, inertie dont dépend la solidité de groupes et qui varie selon l’exposition aux idées neuves. Les groupes dont il est ici question sont les nations, des organisations non-gouvernementales, des institutions internationales, des croyants de toutes obédience, des partis politiques de toutes sensibilités, des militants de toutes causes, du crime organisé, des consommateurs, des automobilistes, des travailleurs, les chômeurs, des syndicats, des agriculteurs, de la police, des forces armées, etc.
Le nouveau monde se caractérise par la connexion directe entre l’individu à de nombreuses volontés qu’il ne perçoit pas toujours, son appartenance à des groupes sans qu’il en ait toujours conscience
Les individus dont l'isolement peut renforcer la force d’une volonté en lui réservant l’exclusivité, pour mieux attaquer les autres volontés. Bienvenue dans le nouveau monde, le monde de l’information permanente, des individus connectés en permanence sur toutes les volontés qui les groupent et les éparpillent, au gré de leurs idées, pour supporter des combats aux enjeux rarement compris. Qui sont les volontés ? Alors que l’intelligence artificielle s’étale chaque jour davantage dans l’espace publique, il est urgent de répondre à cette question.
Tel un poulet sans tête, le monde ancien est mort mais il ne le sait pas. Ceux qui l’ont compris exploitent sa force résiduelle.